Évasion de Mohamed Amra après l’attaque du fourgon : une traque et des questions

Après l’attaque meurtrière d’un fourgon dans l’Eure, le détenu et ses complices restent introuvables. Les enquêteurs balaient toutes les pistes. Dont celle-ci : et si « La Mouche » s’était fait kidnapper ?

Mohamed Amra est l'homme le plus traqué de France. - Credit:DR

C'est l'ennemi public numéro 1. Mohamed Amra, 30 ans, a été libéré mardi en fin de matinée par un commando de quatre hommes surarmés au péage d'Incarville (Eure). Cette spectaculaire attaque a coûté la vie à deux agents pénitentiaires et grièvement blessé trois autres par balle. Depuis, Mohamed Amra est l'homme le plus recherché de France. L'évadé fait l'objet d'un avis de recherche international lancé par Interpol et de deux mandats d'arrêt émis par les tribunaux de Rouen et de Marseille. Sur la diffusion urgente destinée à l'ensemble des forces de l'ordre françaises, il est décrit comme un « individu dangereux », « susceptible d'être armé » et « violent ». Est précisé que ce natif de Rouen, surnommé « La Mouche », est de « type maghrébin », mesure 1,80 m et qu'il a les yeux marrons.

Si les 200 militaires déployés dans le cadre du plan Épervier, levé mardi à 18 heures, ainsi que les importants moyens techniques mis en œuvre n'ont jusqu'ici pas permis de mettre la main sur le détenu et ses complices, une traque intense se poursuit. Une enquête ouverte pour « évasion », « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée », passible de la réclusion criminelle à perpétuité, et pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime », a été confiée à l'Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et à la police judiciaire de Rouen.

À LIRE AUSSI Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : ce que l'on sait sur l'enquête, les vi [...] Lire la suite